vieux pain

Le pain, cet aliment de base qui accompagne nos repas ! Tranché, en boule, complet, aux céréales...peu importe sa forme, on a chacun sa petite préférence...Oui mais voilà ! Le pain durcit rapidement et il nous arrive fréquemment de garder du pain rassis pour lui donner une seconde chance de réintégrer nos assiettes! Comment le réutiliser ? Voici 5 idées pour ne plus le gaspiller ... 

1 - Faire du pain perdu : bon ok, ce n'est pas très original ...on connait tous la recette du pain perdu mais c'est si bon ! C'est le plat réconfortant du dimanche soir qui ressemble à une madeleine de proust! Pour les aventuriers, je vous ai trouvé des recettes qui revisitent le pain perdu: allez jeter un oeil par ici, les rouleaux de pain perdu jambon-fromage ont l'air bien apétissants. En attendant de les tester, le pain perdu reste la formule la plus souvent utilisée chez nous pour utiliser le pain dur.

pain perdu

2 - Des croûtons de pain pour la soupe. Là aussi, rien d'exceptionnel ! On découpe les morceaux de pain et on les fait revenir dans une poêle avec un peu de beurre mais la saveur est incomparable avec les croûtons achetés dans le commerce ...et cette recette a le mérite de ne contenir aucun additif! On y pense souvent l'hiver, plus rarement l'été alors qu'on peut très bien utiliser des croûtons maison dans une salade.  

croutons

3 - Le pudding : si vous avez du lait et des oeufs sous la main et pour changer du pain perdu, vous pouvez toujours réaliser du pudding, encore appelé Pain d'chien par chez moi... Retrouvez la recette originale ici. Pour ma part, on retire les raisins secs et on ajoute quelques pommes à la place; on saupoudre aussi de chocolat en poudre pour en faire un gâteau qui ressemble davantage à un gâteau au chocolat. J'attend avec impatience l'été pour tester une version au chocolat/cerises trouvée ici

pudding

4- Des muffins salés: voici une recette toute simple et assez originale pour utiliser des restes de pain. Je l'ai trouvé sur le blog "Ca sent bon". Recette testée et approuvée à l'unanimité par toute la famille ! Ca ne permet pas d'utiliser une grande quantité de pain mais c'est une bonne idée de recette pour un apéro improvisé !

Muffins-faciles-pour-petit-déjeuner-avec-pain-rassi-a-deguster

5- Des tartines de pain grillées ! Si vos tartines commencent à être un peu sèches, ajoutez dessus des rondelles de tomates, de la mozza et un peu d'huile d'olive...passez au four et voilà une bonne alternative à la traditionnelle pizza du vendredi soir !! Si en plus, vous la mangez devant la télé, vous verrez, ces brushettas auront une saveur particulière !

bruschetta-tomate-mozza-et-chorizo

Photo et recette version sauce tomates-mozza-chorizo 

A taaaaaaable !!!