Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosalie & Co, le blog du fait main et du DIY
24 février 2017

Sélection BD: 1ères lectures

Une fois qu’il est attrapé, le virus de la lecture est là pour la vie. Chez nous, l'apprentissage de la lecture s'est fait en douceur et les BD en sont pour beaucoup dans le plaisir de lire...Car sans envie, apprendre à lire peut vite devenir une galère...Comme les BD destinées aux très très jeunes sont assez rares, on vous a préparé une petite sélection de nos collections préférées.

Je crois que le virus a commencé avec "Zouk, la petite sorcière" qui avait été offert par un copain à un goûter d'anniversaire...La révélation ! La misstinguette a commencé par regarder les images et s'est rendue compte qu'elle pouvait comprendre les histoires qui se tramaient derrière sans forcément déchiffrer les mots...Il lui arrive toujours des choses rigolottes à cette petite soricère, ce qui n'est pas pour déplaire...On a ensuite enchainé avec Studio Danse, même principe, avec des petites scénettes et des dessins très expressifs. Dans un tout autre genre, Yakari et les Colombes du Roi Soleil ont été appréciées pour l'histoire et le décor surtout...C'était l'année dernière...la miss ne savait pas encore lire mais l'intérêt était là ! Depuis la rentrée de septembre et l'apprentissage de la lecture, je lui ai glissé sous les mains Akissi, version enfant du célèbre tome "Aya de Yopougon"(un régal). Le loup en slip est à mourir de rire et à ma grande surprise, on peut même se mettre aux manga dès le plus jeune âge avec Chi, qui raconte les aventures amusantes d'un chaton innocent et naïf (très peu de texte dans les bulles et les dessins sont joliment colorés). Mention spéciale pour ANUKI, qui n'a pas été apprécié par ma fille. Moi par contre, je trouve les dessins tellement réussis et si poétiques....dommage! je retenterai avec la Mini Miss ;-)

premieres_BD

J'espère que cette sélection vous a plu...N'hésitez pas à rajouter en commentaires les coups de coeur de vos enfants côté lecture...on est preneurs de belles histoires et de jolis dessins ! Bon week end !

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette sélection. Je croyais que les colombes du roi soleil était un roman, je vais aller voir pour la bd, je pense que cela plairait à ma fille. <br /> <br /> Pour l'année du CP je lui avais acheté aussi les "trop super" l'histoire de deux enfants (une tortue et un tigre) qui se transforment en supers héros pour sauver le monde de dangers plutôt farfelus. C'est dans le style BD, très facile à aborder et plutôt drôle.
Répondre
E
Chez nous, tout a commencé avec Tom-Tom et Nana et Anatole Latuile qui ont été lus et relus. En ce moment, on est dans une phase Max et Lili mais j'en censure certains qui ne me semblent pas être de son âge. Je vais chercher à la bibliothèque les Carnets de Cerise et Studio danse que je ne connais pas.
Répondre
S
Oui plutôt. Cerise est une petite fille curieuse qui souhauterait devenir ecrivain. Elle observe tout se qui l'entoure pour s'inspirer. Et vit de belles aventures avec ses amis!
Répondre
S
Merci pr ces bonnes idees! chez nous dans l'esprit BD, "les carnets de Cerise" plaisent beaucoup!!! (Lectrices 7 et 9 ans 😉). Bonnes lectures!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité