Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosalie & Co, le blog du fait main et du DIY
21 juin 2015

Crise d'opposition: 5 pistes pour passer le cap

Les enfants c'est beau, c'est magique, ça nous fait hurler de rire même...Et puis vers l'âge de 3 ans, ils manifestent les 1ers signes d'autonomie: la fameuse crise d'opposition ! Nous, c'est arrivé en même temps que la petite soeur. C'est le moment pour les parents de faire preuve d'autorité et d'assumer leur rôle d'éducateur! [...] Ouaip! Plus facile à dire qu'à faire en réalité!

j'ai tout essayé

En tant que parents débutants, on a d'abord essayé les livres. Notre bible "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat ne quitte plus notre table de chevet. On la ressort régulièrement en période de doutes (ou de désespoir!). Les chapitres sont classés par âge et par type de crise (inutile donc de lire tout le livre pour trouver des explications) et surtout, il permet de se mettre à la place de son enfant pour le comprendre.

dans mon petit coeur 

Bon, par contre, quand ton enfant fait une crise de colère en plein parc public, tu n'as pas toujours le livre sous la main pour adopter la meilleure attitude!! Alors on a continué à chercher d'autres solutions pour calmer le jeu: la lecture toujours, mais pour enfants cette fois ! LoL Des livres qui traitent des émotions de l'enfant, il y en a des tonnes. Nous, on aime particulièrement "Dans mon petit coeur" parce que les images sont belles et les mots bien choisis. Ca n'a pas limité les colères mais c'est un bon prétexte pour en parler.

pause-sport

On peut aussi essayer de laisser les enfants s'exprimer, par le dessin par exemple: au moment de la crise, prenez une feuille, dessinez un bonhomme et demandez à votre enfant de dessiner sa colère...(pas convaincant chez nous mais ça fonctionne chez d'autres). La musique et le sport sont aussi de bons moyens d'expression, quoique temporaires ... 

tableau

Et puis il y a les croix...une idée ingénieuse soufflée par mon amie Vanessa. Une croix dans la colonne "content" pour lui dire que nous sommes très contents d'elle. Au bout de 5, elle a droit à une surprise. Une croix dans la colonne "pas content" pour lui dire que nous ne sommes pas contents. Au bout de 5, une punition. Je ne sais pas si c'est LA solution mais en tout cas, depuis, on crie beaucoup moins et le tableau permet à l'enfant de bien visualiser la situation. 

valisette 

Alors maintenant à la maison, la petite Valisette Mimi lou est devenue la valise à surprises. C'est parfois simplement un bonbon, le droit d'aller à la piscine ou d'avoir la double ration d'histoires. Et puis parfois aussi quelques surprises bien choisies...

valisette bis

Si vous avez testé d'autres solutions chez vous, n'hésitez pas à l'indiquer en commentaire, je me ferai un plaisir de compléter le billet...en espérant que ça puisse aider certains d'entre vous... Belle semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vous pouvez aussi lire le livre Grosse colère, il permet de parler du moment où l'enfant se sent dépasser par sa colère. Et sinon on a essayé la bouteille de retour au calme, pas convaincant pour nous mais ça marche chez d'autres
Répondre
L
Bonsoir...<br /> <br /> J'ai découvert le jeu Happy Week sur Oxybul.<br /> <br /> Enfants et parents sont concernés sur une semaine. Chaque bon geste d'un enfant fait avancer la famille vers la grande surprise de fin de semaine. Et des récompenses intermédiaires pour chacun des enfants. Les corvées sont illustrees, pas besoin de répéter toujours la même chose. Et des cartes vierges pour dessiner tâches et surprises spécifiques. <br /> <br /> A mettre sous tous les sapins de Noël. ...
Répondre
M
Moi une fois j'ai juste fais un gros câlin, et ça a marché, mais il a pas fait trop de colères j'espère que ce sera pareil pour le 2e...bon j'ai 3 ans devant moi, et je note ton livre qui a l'air top!<br /> <br /> Courage ça passe heureusement...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité