Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosalie & Co, le blog du fait main et du DIY
11 mars 2014

Tricot: conseils d'une débutante à une débutante

Post un peu spécial aujourd'hui: je vous montre du réchauffé, une de mes premières écharpes en tricot. Je vous l'avais montré ici, c'était un de mes 1ers billet sur ce blog et je vous disais que le tricot n'était pas ma tasse de thé! [ah ah! la bonne blague, maintenant me voilà addict!]. Depuis, j'ai fait ça, ça ou encore ça. Bref, je m'épate de jour en jour... Mais ce qui m'épate encore plus, c'est l'enthousiasme avec lequel vous me suivez dans cette aventure. Trop happy de voir que certaines se sont mises [ou remises] au tricot en visitant mon blog. Alors pour celles qui hésitent encore, voici 5 raisons de s'y mettre:

1/on peut choisir sa couleur et l'assortir à son haut préféré

2/on peut choisir une laine toute douce et de bonne qualité [ça devient rare de trouver l'équivalent dans les commerces]

3/ça crée des liens [les tricot thés ou les tricot bières se développent de plus en plus]

4/ ça déstresse [si si, c'est une étude sérieuse qui le dit]

5/ en tricotant, vous vous donnez une chance supplémentaire de transmettre un savoir, un héritage à vos enfants

echarpe rose 2

echarpe rose3 

echarpe rose 1

Blouse dénichée sur le site Rosegal- Echarpe tricotée avec des aiguilles 9

Et maintenant, mes 5 conseils pour débuter:

1/ commencez par de grosses aiguilles (8 ou 9), ça montera plus vite et vous découragera moins

2/ Optez pour du point mousse (le point le plus facile)

3/ N'achetez pas une laine hors de prix pour votre premier ouvrage (bah oui, faut pas croire, les débuts ne sont pas tip top)

4/ Ne commencez pas par une laine "à poils". Pas évident pour voir votre travail

5/ Faites vous aider lorsque vous bloquez. Belle-maman, la mamie, la voisine, ou à défaut les cours de tricot ou les tricots thé 

Aller, si vous vous y mettez maintenant, vous allez pouvoir réaliser pleins de jolis cadeaux fait main pour Noel ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
j'aime tricoter je m'y suis remise il y a presque trois ans ... mais dans de moyens ouvrages ... pas encore tenter un gros ouvrage pour moi !<br /> <br /> des aiguilles 6 pour débuter suffisent !<br /> <br /> je vais m'amuser avec des 15 et 20 dès que j'aurais un moment plus calme !<br /> <br /> un bel article <br /> <br /> je tricotais petite avec ma maman puis j'ai arrêtée et eue l'envie de reprendre ... à force de voir tous ces merveilles tricotées sur les blogs des unes et des autres !<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> bisettes<br /> <br /> Nathalie
Répondre
A
Je fais également partie des personnes à qui tu as donné envie de tricoter ! J'ai ruiné une paire de petites aiguilles (et mes mains avec !) lors de mon premier tricot alors j'ai tenté avec des super grosses et j'ai de suite compris beaucoup plus vite comment le tricot fonctionnait ! Du coup, maintenant, je suis addict ! <br /> <br /> <br /> <br /> Comble de la fierté, la fille de ma voisine de 10 ans m'a demandé un cours perso pour lui apprendre ! Des copines m'ont aussi demandé ! Je répand le tricot autour de moi mdrrrr<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article qui décomplexe du tricot car non c'est pas qu'un truc de mamie et oui ça fait du bien à l'esprit !!!
Répondre
Q
Je fais partie de ces personnes à qui tu as donné envie de tricoter , je me souviens particulièrement de cette écharpe, véritable détonateur pour que je me mette à tricoter .... Et moi z'aussi je suis devenue addict .. Par contre je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux commencer avec de grosses aiguilles , même si avec les petites le travail est plus précis ... Merci pour toutes ces jolies idées ...
Répondre
R
D'accord avec tout, ou presque, je pense pas que ça soit top de commencer par des très grosses aiguilles - en 5mm on voit le travail monter mais ça reste plus maniable que des immenses aiguilles et de la laine chunky !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité